Les stages et interventions

STAGE DE THEATRE
VACANCES DE PRINTEMPS 2025

DU 14 AU 18 AVRIL 2025

Plongez dans une aventure théâtrale inoubliable ! Quel que soit votre âge, venez jouer, imaginer et créer des histoires uniques sur scène.  

Les thèmes de cette édition :

• 3-5 ans : Les Schtroumpfs “À l’aventure, petits Schtroumpfs !”
Explorez le village des Schtroumpfs et embarquez dans des histoires pleines de rires et de magie ! 

• 6-11 ans : La Belle et la Bête “Ouvrez les portes d’un conte envoûtant…”
Entre magie et mystère, incarnez des personnages emblématiques et plongez dans un univers fascinant.

• 12-17 ans : Black Mirror “Quand le futur nous échappe…”
Des récits où la technologie bouscule nos repères… Inspiré de l’univers de la série, ce stage explore un théâtre du suspense et de l’anticipation.

• 18 ans et + : Théâtre immersif “Créez et jouez un spectacle interactif…”
Ici, le public ne se contente pas de regarder : il se déplace et rencontre les personnages tout au long de l’histoire. Une expérience unique où spectateurs et comédiens partagent l’espace du jeu. 
 
THEATRE MUNICIPAL, RUE DE L’ABREUVOIR :
Enfants de 3 à 5 ans : de 09h00 à 10h00,
Tarif de 30€ pour les cinq jours.

Enfants de 6 à 11 ans : de 10h00 à 12h00,
Tarif de 60€ (50€ pour les élèves inscrits à la saison 2024-2025) pour cinq jours.
 
Adolescents de 12 à 17 ans : de 14h30 à 17h00,
Tarif de 75€ (60€ pour les élèves inscrits à la saison 2024-2025) pour cinq jours.
 
SALLE PIERRE RIDAT, AMICALE LAIQUE, 59 RUE PIERRE MARX :
 
Adultes de 18 ans et plus : de 19h00 à 21h30, 
tarif de 75€ (60€ pour les élèves inscrits à la saison 2024-2025) pour cinq jours. 
 
Vivez une semaine hors du temps et laissez la scène vous transporter !
 
Infos complémentaires et inscriptions par SMS au 0666698562 (Merci d’indiquer votre adresse mail) ou mail à ecoledetheatrelesmeuliers@gmail.com
 

Interventions extérieures

LE THEATRE A L’ECOLE

L’ECOLE DE THEATRE LES MEULIERS propose d’intervenir dans les écoles, à partir du CP et au sein des collèges et lycées pour animer des stages ou ateliers sur le temps du midi ou pendant le temps scolaire, sur demande des équipes éducatives et/ou pédagogiques, dans le cadre d’un projet d’établissement ou de classe.

Les interventions peuvent s’articuler autour de ces principaux objectifs :

– Découvrir le vocabulaire du théâtre

– Acquérir les différentes techniques de base du jeu d’acteur en apprenant à s’approprier l’espace scénique pour créer l’illusion d’un monde « virtuel » dans lequel on s’exprime librement avec son corps et ses émotions, à créer des personnages et à développer la créativité

– Renforcer la cohésion de groupe

– Comprendre l’intérêt du « lâcher prise »

– Apprendre à développer l’imagination au travers d’un travail collectif aboutissant à la mise en scène d’une courte pièce

Pour toute demande de renseignements, contacter Delphine GUIHARD au 06 66 69 85 62 ou par mail à delphineguihard.etlm@gmail.com

ATTESTATIONS D'INTERVENTIONS

Je soussigné, Monsieur Laurent TRIBOUILLARD, Trésorier de l’association AMICALE LAIQUE de LA FERTE SOUS JOUARRE et ancien directeur de l’école élémentaire publique DUBURCQ à LA FERTE SOUS JOUARRE,

Certifie que Madame Delphine GUIHARD, directrice de l’ECOLE DE THEATRE LES MEULIERS est intervenante en art dramatique au sein des trois écoles élémentaires publiques de LA FERTE SOUS JOUARRE, depuis 2022, grâce au soutien financier que peut apporter jusqu’à présent l’association.

Elle a effectué 36 interventions d’octobre à décembre 2022, à raison de 3 séances de 2h pour 12 classes du cycle 3, et intervient depuis novembre 2023 pour 16 classes du cycle 2, à raison de 3 séances par classe de 1h30. Ses interventions ont pour but d’apprendre à acquérir les techniques de base du jeu d’acteur en découvrant l’art du théâtre et son vocabulaire, en développant ou renforçant la confiance en soi et la créativité, à travers des exercices de cohésion, de dynamisation et d’improvisations théâtrales.

A l’issue des 3 séances, les élèves sont capables d’interpréter avec aisance de courtes scènes de théâtre. Les professeurs des classes concernées m’ont dit leur grande satisfaction, l’intérêt et l’enthousiasme des élèves pour cet apprentissage.

Fait le 18 janvier 2024, Pour faire valoir ce que de droit Laurent TRIBOUILLARD,

Je soussignée Mme Céline CELIK, professeur des écoles à l’école Saint Albert de Lizy Sur Ourcq, atteste de l’intervention de Mme Delphine Guihard comme intervenante théâtre auprès de mes élèves de CE2.

Mme Guihard est intervenue en tant que professeur d’art dramatique de janvier 2023 à juin 2023 auprès de ma classe de CE2 de 25 élèves. Durant ses interventions, elle a fait cours d’initiation à l’art dramatique, mis en scène le spectacle de fin d’année avec la pièce de théâtre « Enquête au théâtre » d’Éric Beauvillain. Durant ses interventions, Mme Guihard a fait preuve d’une grande pédagogie et de bienveillance à l’égard des élèves.

Son accompagnement a permis à chacun de découvrir le théâtre et l’art dramatique. Cela leur a permis de connaître leur corps, ce qu’il peut exprimer, l’importance du non verbal, connaître leur motricité fine et leur place physique dans l’espace, ainsi que de comprendre dans leur relation à l’autre. Elle leur a permis de mobiliser leur imaginaire et de prendre en compte de leur présence et le regard d’autrui. Elle a permis a chacun de se révéler et d’apprécier les possibilités qu’offre l’art dramatique. Ils ont appris à mémoriser des textes, à tenir compte des interlocuteurs, à mobiliser les techniques qui font qu’on est écouté et à participer avec pertinence à un échange. Grâce à ses interventions, mes élèves, les plus timides, ont osé se révéler et prendre la parole. Beaucoup de mes élèves ont même souhaité poursuivre cette activité à l’extérieur en intégrant l’école de théâtre Les meuliers comme activité extra-scolaire.

Mme Guihard a su apporter à chacun confiance et goût pour l’art dramatique. Mme Guihard a permis à chacun de se révéler et de découvrir la mise en scène d’une pièce. Ils ont appris à interpréter.

Ils ont appris à être solidaires en aidant leurs camarades lorsque certains étaient hésitants. Cette activité, et surtout l’intervention de Mme Guihard, ont renforcé la solidarité et l’esprit d’appartenance à un groupe, le groupe classe. Cette expérience a été bénéfique aussi bien pour les élèves de ma classe que pour l’ensemble de l’école car la pièce a eu un énorme succès auprès des élèves de toute l’école ainsi qu’auprès des parents qui ont apprécié autant la pièce que les bienfaits des cours d’art dramatique de Mme Guihard.

Je lui renouvelle ma confiance et j’aurai souhaité avoir la possibilité de renouveler notre collaboration. Cette attestation est faite pour faire valoir ce que de droit.

Fait le 19 janvier 2024, à Lizy Sur Ourcq Mme Céline Celik